Vous êtes ici : -> Acceuil2 -> le Hadith du Jour
Le Hadith du jour

Le Hadith du jour

Prenez compte des paroles du Prophete Sidna Mohammed Que e salut d'Allah soit sur lui :

Mise en garde contre le mensonge au sujet de l\'En


Selon `Alî (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2

A propos de l\'Islam, de la foi, du perfectionneme


'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Le Prophète (pbAsl) s'étant un jour montré au public, un homme vint lui dire: "O Envoyé d'Allah! Qu'est-ce que la foi?".
- "C'est, répondit-il, de croire en Allah, à Ses Anges, à Son Livre, à Sa rencontre, à Ses prophètes et à la Résurrection".
- "O Envoyé d'Allah! Qu'est-ce que l'Islam?", reprit l'homme.
- "L'Islam, dit le Prophète, consiste à adorer Allah sans jamais Lui donner d'associés, à s'acquitter de la prière prescrite, à verser l'aumône légale (Az-Zakâ), à jeûner le ramadan".
- "O Envoyé d'Allah! Qu'est-ce que la perfection (al-'ihsân)?", demanda l'homme.
- "C'est, répliqua le Prophète, d'adorer Allah comme si vous Le voyiez. Car bien que vous ne le voyiez pas, Lui certes vous voit".
- "O Envoyé d'Allah! Quand est-ce qu'aura lieu l'Heure Suprême?", reprit l'homme. "L'interrogé, dit-il, n'en sait pas plus que celui qui interroge. Je vous parlerai plutôt de ses prodromes: Quand l'esclave enfantera son maître; que les va-nu-pieds seront à la tête des gens; et que les pâtres des moutons se vautreront dans leurs constructions élevées. Cette Heure fait partie des cinq (événements) que Seul Allah détient le secret". Et le Prophète (pbAsl) de réciter ce verset: La connaissance de l'Heure et auprès d'Allah; et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice; et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur. L'homme s'éloigna aussitôt et quand le Prophète (pbAsl) ordonna de le faire revenir, personne ne put déceler la moindre trace de l'homme. "Cet homme, dit alors le Prophète (pbAsl), est Gabriel; il est venu enseigner aux hommes leur religion".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 10

Celui qui observe ce dont on lui a ordonné, entrer

D'après 'Abû 'Ayyûb Al-'Ansârî (qu'Allah soit satisfait de lui),
un bédouin se présenta au Prophète (pbAsl) pendant l'un de ses voyages, saisit le licol de sa chamelle, puis dit: "O Envoyé d'Allah (ou "ô Muhammad") Indiquez-moi ce qui me frayera les voies au Paradis et m'écartera de l'Enfer". Le Prophète (pbAsl) s'arrêta, se tourna vers ses Compagnons et dit: "C'est bien un but qu'il recherche. Répétez ce que vous venez de dire!". A la question répétée, le Prophète (pbAsl) répondit: "Adorez Allah, sans rien Lui associer; observez la prière; versez l'aumône légale (Az-Zakâ) et soignez tes liens de sang... Lâchez la chamelle!"

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 14

Celui qui témoigne de l\'unicité d\'Allah et meurt

Mu`âdh ibn Jabal (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Un jour que j'étais en croupe derrière le Prophète (pbAsl), séparé de lui seulement par l'extrémité du bât, il me dit: "Hé! Mu`âdh ibn Jabal!". - "O Envoyé d'Allah! A votre service! A vos ordres!". Après que nous avançâmes un instant, il m'appellera de nouveau: "Hé! Mu`âdh ibn Jabal!". - "O Envoyé d'Allah! A votre service! A vos ordres!". Nous marchâmes encore un instant et le voilà qu'il me répéta à nouveau: "Hé! Mu`âdh ibn Jabal!". - "O Envoyé d'Allah! A votre service! A vos ordres!!" - "Connais-tu, reprit-il, les droits d'Allah sur Ses adorateurs?". - "Allah et Son envoyé le savent mieux que personne", dis-je. - "Les droits d'Allah sur les adorateurs, dit-il, c'est qu'ils L'adorent sans Lui rien associer". Nous poursuivâmes la marche encore un instant, puis il me dit: "Hé! Mu`âdh ibn Jabal!" - "O Envoyé d'Allah! A votre service! A vos ordres!". - "Connais-tu ce qu'Allah devra aux hommes s'ils agissent de la sorte?". - "Allah et Son envoyé le savent mieux que personne", répondis-je. Et lui d'ajouter: "C'est de ne les châtier pas".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 43

Nombre des branches de la foi et leur superpositio

Selon 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "La foi comporte soixante-dix et quelques branches dont la pudeur (timidité freinant toute tendance blâmable)".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 50

Les meilleurs des actes en Islam

D'après 'Abû Mûsa (qu'Allah soit satisfait de lui),
je demandai au Prophète (pbAsl) quel était le meilleur acte de l'Islam, il me répondit: "C'est celui du fidèle dont les musulmans n'ont à redouter ni la main, ni la langue".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 59

L\'amour de l\'Envoyé d\'Allah (pbAsl)

D'après 'Anas (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Aucun Adorateur -ou selon la version de `Abd Al-Wârith aucun homme- ne sera un parfait Croyant à moins qu'il n'ait pour moi plus d'affection qu'il n'en a pour ses proches, ses biens et pour tout le reste du genre humain".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 62

Gardez-vous, après ma mort, de renier votre foi et

Jarîr (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Au cours du Hajj d'adieu, le Prophète (pbAsl) m'ordonna de demander aux gens de lui prêter une oreille attentive, puis il s'adressa à eux en disant: "Gardez-vous, après ma mort, de renier votre foi et de vous entre-tuer".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 98

Il n\'est pas des nôtres celui qui se frappe les j

D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Le Prophète (pbAsl) a dit: "Il n'est pas des nôtres celui qui se frappe les joues, qui déchire les encolures de ses vêtements et qui profère des invocations de l'époque antéislamique (manières extravagantes d'exprimer sa mélancolie à la suite d'un malheur quelconque)".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 148

Interrogation au sujet des piliers de l\'Islam

'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Il nous fut interdit de poser des questions inutiles à l'Envoyé d'Allah (pbAsl); aussi nous plaisait-il qu'un bédouin sensé vint lui (pbAsl) demander des éclaircissements et nous d'entendre ses réponses. Il arriva qu'un bédouin se présenta chez le Prophète et lui dit:" O Muhammad! Ton messager est venu nous informer que tu prétends qu'Allah t'a chargé d'une Mission".
- "Il a dit vrai", répliqua le Prophète.
- "Qui est donc le Créateur du ciel?", reprit le bédouin.
- "Allah".
- "Qui est le Créateur de la terre?".
- "Allah".
- "Qui a dressé ces montagnes et y a mis les choses utiles?".
- "Allah".
- "Alors! Par le Créateur du ciel et de la terre, qui a dressé ces montagnes, est-ce Allah qui t'a envoyé?".
- "Oui".
- "Ton messager a prétendu aussi que nous devions accomplir cinq prières tout au long du jour et de la nuit".
- "Il a dit vrai".
- "Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Allah qui te les a prescrits?". "Oui" -"Ton messager a prétendu aussi que nous devions verser une aumône légale (Az-Zakâ) prélevée sur nos biens (pour les purifier)".
- "Il a dit vrai".
- "Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Allah qui te l'a prescrite?".
- "Oui".
- "Ton messager a prétendu aussi que nous devions jeûner annuellement pendant le mois du ramadan?".
- "Il a dit vrai".
- "Par Celui qui t'a envoyé! Est-ce Allah qui te l'a prescrit?".
- "Oui".
- "Ton messager a encore prétendu que chacun de nous devrait accomplir le Hajj s'il en possédait les moyens".
- "Il a dit vrai".
- "Eh bien!, conclut l'homme, par Celui qui t'a envoyé avec la Vérité, je me conformerai à ces prescriptions sans n'y rien ajouter ni omettre".
- "Si cet homme est sincère, dit enfin le Prophète (pbAsl), il entrera sûrement au Paradis".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 13

La religion comporte le bon conseil

Jarîr ibn `Abd-Allah (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
"Je prêtai serment d'obéissance à l'Envoyé d'Allah (pbAsl) et je m'engageai à pratiquer la prière, à verser l'aumône légale (Az-Zakâ) et à conseiller à tout musulman".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 83

> Les péchés diminuent la foi: celle-ci est imparf

Selon 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Le fornicateur ne reste pas Croyant au moment où il fornique, le voleur ne reste pas Croyant au moment où il vole, le buveur ne reste pas Croyant au moment où il consomme l'alcool".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 86

Ordre d\'attester qu\'il n\'y a d\'autre divinité


D'après Mu`âdh ibn Jabal (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) me chargea d'une mission au Yémen. (Avant de partir), il me dit: "Tu iras chez des gens du Livre. Quand tu seras parmi eux, invite-les à attester qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah, et que Muhammad est l'Envoyé d'Allah. S'ils se conforment à cette invitation, informe-les qu'Allah leur prescrit cinq prières à accomplir le jour et la nuit. S'ils y consentent, informe-les qu'Allah leur prescrit une aumône qui sera perçue sur les riches parmi eux pour être dépensée aux pauvres parmi eux. S'ils se soumettent à tout cela, garde-toi de toucher à leurs biens précieux et redoute la plainte de l'opprimé, car rien ne s'interpose entre Allah et elle".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 27

L\'amour de l\'Envoyé d\'Allah (pbAsl)

D'après 'Anas (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Aucun Adorateur -ou selon la version de `Abd Al-Wârith aucun homme- ne sera un parfait Croyant à moins qu'il n'ait pour moi plus d'affection qu'il n'en a pour ses proches, ses biens et pour tout le reste du genre humain".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 62

Qualités requises en celui qui trouvera la douceur

Selon 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Il en est trois qualités, quiconque les possède, saura savourer la douceur de la foi: vouer un amour exclusif à Allah et à son Envoyé; si l'on aime quelqu'un d'autre, qu'il ne sera que par amour d'Allah; enfin de redouter le retour à l'incrédulité -condition de laquelle on a été sauvé par Allah- comme on redoute d'être précipité en Enfer".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim : 60

Recherche
Lettre d'information Lettre mensuelle
Inscription gratuite !
La lettre d'octobre
Nos partenaires
Publicité
La nouvelle du mois